Contrairement à la pensée populaire, vous n’avez pas besoin d’être très élancé pour devenir mannequin. Depuis peu, les mannequins de petite taille attisent de plus en plus l’intérêt de nombreuses agences de mannequinat. Comment faire pour figurer parmi les heureux élus ? Voici comment devenir mannequin petite taille.
Qu’est-ce qu’un mannequin de petite taille ?
Un mannequin de petite taille est un mannequin spécialisé dans la mise en valeur d’articles destiné à des personnes de petite carrure. La mensuration de mannequin idéale pour ce secteur au niveau de la taille est généralement de moins de 1,70 m pour les femmes et 1,80 m pour les hommes. Aussi, les mensurations de mannequin de petite taille servent les agences qui souhaitent donner l’illusion de grandeur à leurs produits. Un tel mannequin dans un lit par exemple donne l’impression que ce dernier est plus grand qu’il ne l’est réellement.
Une question revient assez souvent dans le secteur du mannequinat. Il s’agit notamment de : « Peut-on devenir mannequin si on est de petite taille ? ». Et, la réponse à cette dernière est bien entendu : oui ! Aujourd’hui, de plus en plus d’agences s’intéressent aux modèles de moins de 1,5 m. Néanmoins, il vous faudra faire preuve de créativité pour vous démarquer.
Rappelez-vous que la photogénie est l’aspect le plus important de votre carrière de mannequin. Si vous voulez décrocher plus d’emplois, votre beauté naturelle et votre expression esthétique doivent souligner de manière unique le potentiel des marques ou des entreprises. De ce fait, si malgré votre petite taille, vous êtes suffisamment photogénique en face d’une caméra, n’hésitez pas à tenter votre chance dans le mannequinat.
Qui consulter pour devenir mannequin petite taille ?
Si vous souhaitez devenir mannequin petite taille, le mieux serait de vous adresser à diverses agences de mannequins. Certaines agences sont plus inclusives et recherchent des profils diversifiés. Par exemple, l’Agence BMA Models au Royaume-Uni est connue pour son ouverture à divers types de morphologies, y compris celles des modèles de petite taille. En France, l’Agence VIP Models est également reconnue pour représenter des profils atypiques et non conventionnels.
Pour rapidement vous faire repérer par une agence pour mannequin petite taille, vous pouvez vous-même faire vos photos et les publier. Il vous suffira de lancer un blog ou une page sur les réseaux sociaux avec des photos de qualités pour faire valoir votre talent. Cela pourrait également constituer une référence solide lorsque vous irez consulter les sociétés spécialisées dans les produits pour personnes de petite taille.
Quelles sont les possibilités d’emploi pour les mannequins de petite taille ?
Les modèles de petite taille disposent de nombreuses possibilités d’emploi, même en dehors du circuit traditionnel de mannequinat et des podiums de mode. L’industrie de la mode évolue, et la diversité des tailles est de plus en plus recherchée, ouvrant ainsi des portes à des talents variés.
Travailler sur Instagram
Les modèles de médias sociaux comme Instagram qui désirent collaborer avec des entreprises doivent posséder une audience assez importante et engagée. Ce qui permettra à la publicité des marques d’avoir plus de portée. Suivant les statistiques de vos médias sociaux, vous devrez peut-être vous attacher à créer des contenus convaincants et hautement partageables. La collaboration avec des professionnels vous permettra aussi de vous faire taguer sur de nombreuses publications.
Représenter des boutiques en ligne
Avec la croissance du commerce en ligne, les modèles de petite taille trouvent de plus en plus d’opportunités pour représenter des boutiques en ligne. Ces boutiques recherchent souvent des modèles de toutes tailles pour montrer la diversité de leur clientèle. Les mannequins peuvent être employés pour des séances photo de vêtements, d’accessoires et d’autres produits. De plus, ils sont fréquemment mis en avant sur les pages web, les réseaux sociaux et les newsletters.
Être employé pour des campagnes publicitaires
Les campagnes publicitaires, qu’elles soient pour la télévision, les magazines ou les réseaux sociaux, offrent également des opportunités pour les mannequins de modeste carrure. Les marques cherchent à refléter une image de diversité et d’inclusivité et donc à intégrer des modèles de différentes tailles pour promouvoir leurs produits. Ces campagnes peuvent aller des publicités pour des vêtements, des sous-vêtements ou des lingeries à des produits de beauté, en passant par divers services.
Comment devenir un mannequin petite taille en 3 étapes ?
Il faut retenir que différentes alternatives sont envisageables pour les personnes de petite taille comme commencer par des agences plus petites ou locales. Soyons réalistes : si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine du mannequinat, les agences seront moins enclines à vous embaucher. Donc, si vous voulez savoir comment devenir mannequin même en étant de modeste carrure, la réponse est de travailler pour des emplois peu rémunérés. Cette expérience vous permettra de nouer des contacts avec des agences, ce qui vous aidera à mettre le pied dans la porte.
En outre, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus. Cherchez à faire de la publicité pour des boutiques de même que pour des sites en ligne. Les agences qui engagent des modèles pour ces types d’emplois sont moins pointilleuses sur la taille. Aussi, les petits marchés ont tendance à embaucher des mannequins qui sortent des normes de l’industrie. Cela constitue une mine d’or pour les mannequins de modeste carrure.
Le fait de ne pas être de grande taille n’est donc pas nécessairement un obstacle à votre rêve de devenir mannequin. Il existe plein d’exemples de femmes ayant réussi dans ce secteur de la mode sans pour autant avoir d’imposantes mensurations. Entre autres, vous avez Eva Pigford, Mélanie Thierry ou encore Devon Aoki. Voici quelques conseils qui vont grandement améliorer vos chances de devenir mannequin petite taille.
Avoir le profil idéal
Avant de pouvoir devenir mannequin petite taille, vous devez vous assurer de rentrer dans les critères requis pour ce type de professionnels. Le tout premier, c’est la taille. Pour les femmes la taille idéale devrait se trouver entre 1,55 m et 1, 70 m contre 1,65 m et 1,80 m pour les hommes. Ensuite, vous avez la prestance. Apprenez à vous tenir droit, afin de paraître moins court et de plus ressembler à un modèle ordinaire. Enfin, mettez en avant vos atouts et votre style. Lors des séances de prise de photos, il est important que les agences de mode puissent percevoir ce petit plus qui vous différencie des autres. Il peut s’agir de vos yeux, vos jambes ou encore votre style vestimentaire habituel.
Être bien informé
Pour devenir mannequin petite taille, vous devez bien vous renseigner sur tout ce qui entoure cette profession. D’abord, il s’agira de connaître les domaines dans lesquels ce type de mannequin est plus sollicité. Pour les femmes, les possibilités sont assez nombreuses. Vous pouvez être choisie pour poser dans des magazines ou pour faire la promotion de maillot de bain.
Les femmes peuvent également devenir mannequin lingerie, mannequin détails ou encore de publicité. Ce sont des domaines où ce n’est pas la taille qui prime, mais la morphologie du corps qui est mise en avant.
Ensuite, vous devez lire un maximum de magazines pour être parfaitement informé sur le métier. Cela vous permettra de savoir les types de photos que vous aurez à faire et également de vous trouver des modèles à copier. Enfin, vous devez être bien informé sur les villes où vous avez le plus de chance d’être recruté. Ciblez les endroits où l’on trouve le plus d’agences de mannequinat.
Élaborer un catalogue de photos et trouver une agence
La meilleure façon de vendre votre potentiel, c’est de le montrer à vos recruteurs. Pour ce faire, vous devez vous trouver un excellent photographe. En feuilletant les magazines ou en parcourant les sites web, il vous sera facile de trouver des photographes assez compétents dans les photos de mode. Établissez un bon budget et entrez en contact avec eux. Ils vous aideront dans l’élaboration de votre comp card et votre catalogue de photos. Le premier servira à vous présenter aux agences et le second mettra en avant votre potentiel. Une fois ces deux éléments en poche, vous pourrez aller à la chasse aux agences de mode.
Recherchez des agences de mannequin petite taille et participez à un maximum de casting. N’oubliez pas de toujours avoir sur vous votre comp card et votre catalogue de photos. Si vous êtes finalement recruté par une agence de mannequinat, assurez-vous de bien lire le contrat avant de signer.
Les castings et opportunités pour les mannequins de petite taille
Pour les mannequins de modeste carrure, il existe de nombreuses opportunités dans le secteur du stylisme et de la publicité. Des plateformes en vogue, destinées aux aspirants mannequins et aux mannequins établis, comme livecasting.fr, publient régulièrement des annonces de casting spécifiques. Cette dernière accepte tous types de candidatures y, compris celle des mannequins mesurant entre 1m60 et 1m70. Une fois sur la plateforme, les candidats ont la possibilité de :
- de postuler en ligne à des castings
- de mettre à jour leur et de charger leur CV
- de créer une alerte emploi pour rester informés des nouvelles offres adaptées à leur profil.
Par ailleurs, Live Casting n’est pas une agence. Il s’agit simplement d’une plateforme de modèles photo qui permet aux jeunes espoirs de la mode de se faire repérer. En effet, chaque candidat sélectionné dispose d’un book photo. Celui-ci est présent sur la plateforme et est accessible par de nombreux professionnels de la mode. En plus de Live Casting, d’autres plateformes se concentrent sur la diversité des morphologies et recherchent activement des mannequins de toutes tailles.
En définitive, malgré les critères de taille stricts de certaines agences de mannequins, il existe de nombreuses opportunités pour les mannequins de modeste mensuration. En fait, de plus en plus d’agences s’intéressent aux mannequins de petite taille, ce qui ouvre de nouvelles portes pour ces modèles. Retenez qu’il suffit d’un peu de passion, de professionnalisme et de détermination pour faire de vous un modèle reconnu malgré votre petite taille. Il est donc important de ne pas se décourager et de persévérer dans cette voie.