Les trous dans la peau sont des marques, des indentations ou des cicatrices en creux dont la gravité varie. Ils résultent de l’acné, des kystes pilonidaux, des folliculites, d’une blessure cutanée profonde ou d’affections cutanées. Les points noirs, quant à eux, sont de petites obstructions de la peau qui se forment suite au bouchage des follicules pileux par des cellules mortes et du sébum. Les pores ouverts ou dilatés font, par contre, référence à l’ouverture des follicules pileux. Cet élargissement est visible à la surface de la peau. Une routine adaptée, un traitement dermatologique, un traitement médical, un traitement au laser ou une chirurgie peuvent remédier aux problèmes de trou.
Pourquoi j'ai des trou sur la peau ?
Une production excessive de sébum, l’accumulation des cellules mortes, la pollution, les changements hormonaux et l’âge sont les principales causes des trous dans la peau du visage ou du corps. Ils sont aussi dus à des facteurs génétiques ou à des dommages causés par le soleil chez d’autres personnes. Les pores ouverts et le trou peau sont généralement liés parce que cette dilatation peut s’ensuivre par des ouvertures notamment lorsqu’ils sont obstrués.
L'excès de sébum et la dilatation des pores
Le sébum protège et hydrate la peau. Néanmoins, la production peut être excessive, d’où l’existence de plus de substance que nécessaire. Il se mélange avec les cellules mortes et les impuretés au point de boucher le pore. C’est le bouchon qui exerce une pression sur les parois du follicule pileux, les étire et rend l’ouverture visible sur la surface de la peau, surtout celle du visage. La dilatation peut être aggravée par une inflammation due à des bactéries parce que de l’acné ou divers problèmes peuvent survenir.
Comment fermer le trou d'un point noir ?
Pour fermer le trou d'un point noir, il faut :
- Nettoyer le visage matin et soir afin d’éliminer l’excès de sébum.
- Exfolier régulièrement la peau du visage ou du corps pour éliminer les cellules mortes et les impuretés.
- Utiliser des bandes adhésives pour le nez pour extraire les points noirs.
- Opter pour un peeling chimique, un traitement au laser ou une microdermabrasion.
- Solliciter les services d’un dermatologue pour une extraction professionnelle.
Les mêmes processus de nettoyage et d’exfoliation permettent de renfermer chaque trou suite au retrait des microkystes. Une hydratation quotidienne favorise également la souplesse des peaux ainsi que la guérison des cicatrices. Il existe, en plus, des soins comme le peeling chimique, le laser, l’injection de corticostéroïdes propices à la régénération cellulaire.
L'importance d'une routine de soin adaptée
Une routine adaptée contrôle tout d’abord la production de sébum et réduit les risques d’obstruction des pores. Elle maintient la propreté et l’hydratation. Les dommages cutanés issus des facteurs extérieurs tels que les rayons UV, le stress, la pollution et l’environnement sont, par ailleurs, écartés. Qui plus est, ce processus promeut le renouvellement cellulaire tout en gérant efficacement les problèmes cutanés. La santé et l’équilibre cutané soutenus par tout cela aident à prévenir l’apparition des bouchons et à accélérer la cicatrisation pour renfermer le trou.
Quelles sont les causes des petits trous dans la peau ?
Le trou sur la peau du visage ou du corps est causé par :
- Les boutons d’acné : laissent des cicatrices en creux.
- Les kystes pilonidaux : contribuent à la formation de sinus cutanés ou de petits orifices à la surface.
- Les folliculites : entraînent la formation de petits trous.
- La cicatrice : se présente parfois sous forme de petit trou dans la peau.
- Des traumatismes cutanés : peuvent laisser des cicatrices en creux.
- La génétique : des troubles cutanés héréditaires comme l’ichtyose se manifestent par des petits trous.
Le rôle de l'âge et des facteurs environnementaux
La peau perd de son élasticité et de sa fermeté avec l’âge. Le vieillissement réduit la production de collagène et d'élastine et rend donc les pores plus visibles puisque la structure de soutien de la peau n’est plus complètement présente. En plus, la cicatrice et le trou s’avèrent également plus visibles. Les facteurs environnementaux et notamment le soleil affaiblissent le collagène et l’élastine des peaux. La pollution environnementale contribue, en outre, à cette dilatation vu les risques d’obstruction et d’inflammation.
Comment traiter les points noirs et les trous profonds dans la peau ?
Le nettoyage et l’exfoliation remédient aux points noirs bénins. L’utilisation de produits topiques contenant de l’acide salicylique, le peroxyde de benzoyle ou le rétinol aide aussi à déboucher les pores. Pour les problèmes persistants comme le point noir trou profond, une extraction professionnelle, des peelings chimiques, des soins au laser, des injections de corticostéroïdes sont plus recommandés. Ils traitent les microkystes, réduisent l’inflammation et améliorent la texture de la peau. Une chirurgie esthétique peut, par contre, être envisagée pour les cicatrices d’acné profondes et les trous profonds.
Les traitements topiques et les soins professionnels
Les traitements topiques sont des produits utilisés (crème, sérum, eau…) pour remédier à divers problèmes cutanés. Ils sont directement appliqués sur la peau. Il s’agit notamment de solutions contenant de l’acide salicylique utilisé contre les points noirs et l’acné tout en réduisant l’apparence des pores dilatés ; des solutions contenant du peroxyde de benzoyle qui tue les bactéries responsables des boutons d’acné et réduit l’inflammation. Il existe également des produits réducteurs de sébum contenant de l’acide azélaïque et de la niacinamide utilisables à titre préventif. Les produits à base de rétinoïdes, quant à eux, traitent les acnés et les cicatrices.
En ce qui concerne les soins professionnels, l’extraction professionnelle par un dermatologue est la technique la plus sûre et efficace. Elle se réalise à l’aide d’outils stériles. Les peelings chimiques utilisent des acides exfoliants. La microdermabrasion implique un appareil qui projette des cristaux ou une tête abrasive pour exfolier la peau. Le laser cible particulièrement les follicules pileux pour réduire la production de sébum, stimuler la production de collagène et réduire l’apparence des cicatrices.
Un trou est généralement dû à une production excessive de sébum, à l’acné, aux folliculites, aux kystes pilonidaux, aux cicatrices, aux traumatismes cutanés ou tout simplement à la pollution. Il peut être renfermé grâce à un traitement topique, des peelings chimiques, une microdermabrasion, un traitement au laser ou une chirurgie esthétique. Une routine adaptée permettra, en plus, de prévenir son apparition et de garder la peau en excellent état exempt de taches, de boutons ou de tout autre problème.