Accueil Droits Carte bancaire bloquée : comment réagir ?

Carte bancaire bloquée : comment réagir ?

Carte bancaire bloquée : comment réagir ?

Lorsque sa carte bancaire est bloquée, cela provoque souvent un moment de panique. Parfois, la raison saute aux yeux, car les codes ont été composés à trois reprises et ils n'étaient pas les bons. D'autres fois, la raison est plus subtile et la cause est différente. Les propriétaires de cartes bancaires ne comprennent pas toujours pourquoi celles-ci ne fonctionnent pas. Pourtant, une explication à cette situation est toujours possible. Intéressons-nous au sujet pour mieux le comprendre.

Quelle est la cause d'une carte bancaire bloquée ?

Les causes d'une carte bancaire bloquée peuvent être multiples :
  • La carte bancaire peut être bloquée suite à trois essais infructueux pour composer le code.
  • La carte bancaire peut être bloquée en cas de dépassements de découvert autorisés.
  • La carte bancaire peut être bloquée en cas d'opposition sur cette dernière si elle a été perdue ou volée.
  • Une carte bancaire peut être bloquée si la date d'expiration est dépassée.
  • La carte peut être bloquée si les plafonds de paiement sont dépassés.

Comment débloquer une carte bancaire bloquée ?

Pour débloquer une carte bancaire, il est nécessaire dans un premier temps de contacter son conseiller bancaire. Une autre solution est de se rendre sur une application mobile ou sur son compte bancaire en ligne pour réinitialiser le code. Néanmoins, toutes les banques ne proposent pas ce service. Il est également possible d'appeler le service clientèle de la banque indiqué au dos de la carte bancaire pour demander s'il est possible débloquer la carte bancaire.

Pourquoi le dépassement de découvert autorisé conduit à un blocage de la carte bancaire ?

Une des raisons qui peuvent expliquer le blocage d'une carte bancaire est le découvert autorisé. On entend souvent parler de lui, mais on ne sait pas toujours à quoi il fait référence. Pour faire simple, le découvert autorisé est un service proposé par la banque à son client, par lequel, celui-ci est autorisé à un dépassement de dépenses. Le client peut donc dépenser plus d'argent que ce dont il dispose réellement sur son compte en banque. En règle générale, le dépassement de découvert autorisé est établi lors de l'ouverture d'un compte entre les banques et leurs clients. Ils peuvent être négociés. Le plus souvent, la durée de dépassement du découvert, court sur 30 jours consécutifs. Il faut savoir que ce découvert coûte de l'argent (des agios) puisque la banque vous prête de l'argent dont le montant varie selon les banques. C'est donc lorsque les plafonds de découvert autorisés sont dépassés que certaines banques bloquent les dépenses. On arrive à la situation suivante d'une carte bleue bloquée. Même si cette situation n'est guère plaisante au moment de régler ses achats, elle est néanmoins une protection contre les dépenses excessives des clients. Par ailleurs, le blocage d'une carte est aussi un moyen de lutter contre la fraude si le client se fait dérober sa carte et ses codes et qu'une personne malveillante dépasse le plafond de découvert autorisé.

Pourquoi le plafond de paiement provoque un blocage de la carte bancaire ?

Une autre raison qui peut expliquer le blocage d'une carte en dehors d'une carte bloquée code faux est le plafond de paiement. En quelques mots, le plafond de paiement est un dispositif qui limite les règlements par carte bancaire ou les retraits au distributeur. Un client ne peut dépenser plus que les plafonds négociés, une fois encore, avec la banque. Bien souvent, ces plafonds de paiement dépendent de la carte bancaire dont dispose le client (mastercard, visa…). Si un client dépasse les plafonds de paiement, sa carte bancaire est automatiquement bloquée. Les plafonds de paiements et les plafonds de retrait au distributeur sont le plus souvent quotidiens et/ou hebdomadaires. Passés ces délais, les plafonds reviennent à zéro. Une fois encore, ces plafonds peuvent être négociés auprès de la banque. Comme évoqué précédemment, même si la situation, n'est pas agréable le blocage permet une sécurisation des dépenses. Quand un client sait qu'il va devoir effectuer une grosse dépense avec sa carte bancaire, il peut en avertir sa banque pour qu'elle fasse le nécessaire afin que la carte fonctionne au moment de payer.

En conclusion, les raisons d'une carte bleue désactivée sont parfois dues à une méconnaissance des clients sur leurs autorisations de dépassements de découverts autorisés. Il est donc important de connaître les conditions bancaires que propose la banque pour bien en maîtriser tous les aspects. Cependant, rien n'empêche de débloquer carte bancaire si le compte est provisionné. Une demande dans les formes auprès de sa banque devrait suffire. En cas d'opposition, de puce défaillante de la carte ou de code erroné, il est fort probable qu'une nouvelle carte sera nécessaire. Il faudra s'armer d'un peu de patience avant de recevoir la nouvelle carte. Ce peut être l'occasion de se renseigner sur les dépassements, les plafonds et les frais bancaires mis en place.

 

Vous aimerez aussi :